Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Demandeurs d'asile en 89

Plus de 150 demandeurs d'asile ont été amenés d'abord de Paris (La Chapelle, Jaurès, Stalingrad...) puis de Calais dans l'Yonne. Une grande majorité dépend de Dublin. Ils ont pris tous les risques et maintenant ils risquent le retour dans un pays où ils ont été enregistrés contre leur gré et où les conditions d'accueil ne sont pas acceptables. Lire dans la rubrique Pages : notre pétition, la lettre des demandeurs d'asile soudanais d'Auxerre ... . Consulter les catégories : Paroles de demandeurs d'asile, Pays de non asile, Nous les soutenons, Nous informons, Chronique en 89, Prahda, Ofpra. Signer la pétition pour la régularisation : https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/emmanuel_macron_et_le_gouvernement_francais_france_regularisation_de_tous_les_sanspapiers/?txqxfqb&fbclid=IwAR2vLV1piiM2wCy8EP05vhzCNFk5iLL_tvPjntEgXI5yFb9Qk4kBBKrgprY

Ce matin, huit heures, les derniers demandeurs Dublin quittent le CAO d'Auxerre pour Montbéliard. C'est la traduction dans notre département de la nouvelle politique d'expulsion. Ils seront notifiés à la chaine à la préfecture de région.

Publié le 19 Mars 2019 par lieb dans CAO Coallia Auxerre, Chronique en 89, Dublin, Nous les soutenons, Paroles de demandeurs d'asile, nous informons

Parole d'un demandeur d'asile Dublin, au printemps 2017, après le deuxième avion

Parole d'un demandeur d'asile Dublin, au printemps 2017, après le deuxième avion

Dernière soirée avec les derniers demandeurs Dublin du CAO d'Auxerre.

 

Parce que nous avons pu être présents auprès des Dublin de ce CAO depuis septembre 2016, nous avons pu les accompagner au mieux de nos forces.

- Face à la machine infernale qu'avait mis en place le pouvoir, de février à juin 2018, nous avions, parce que nous étions proches et attentifs, pu déposer les recours pour des demandeurs déboutés, et en gagner quelques-uns leur permettant ainsi de déposer leur demande en France et d'obtenir l'asile bien que déboutés ailleurs.

- Nous avions pu être présents par exemple auprès des Dublin Italie. Grâce à leur propre intelligence de la situation, et aux échanges d'information, certains ont entre-temps pu redéposer une demande et obtenir ... le statut de réfugiés.

- Nous avons pu aussi rester proches au quotidien de ces demandeurs dans un CAO où la politique de l'hébergeur était inexistante, hostile et indigne. Les accompagner par exemple dans l'attente interminable des dix mois de fin de Dublin (cela c'était à une autre époque, quand dépasser ce délai était encore possible).

- Rester attentifs à la situation des demandeurs revenus de pays Dublin mais sans aide matérielle.

 

Tout ceci, c'est ce que la nouvelle règlementation veut briser, le contact direct et personnel. Les demandeurs Dublin seront notifiés à la chaîne et les liens et les recours seront de plus en plus difficiles.

 

Les demandeurs transférés ce matin sont afghans.

Un des demandeurs, d'un certain âge, est d'une absolue timidité. Il est débouté en Autriche et lire la décision de refus est une épreuve tant elle révèle de racisme et de mépris. Il faut beaucoup de temps pour établir la relation avec lui. Même si, comme pour les autres DA, tout a été organisé pour déposer le recours, cela sera-t-il possible, aurons-nous le temps? Les avocats décrivent une situation de tension extrême devant le nombre de demandeurs.

Le deuxième demandeur devait être opéré rapidement d'une maladie cardiaque. Cela sera-t-il fait ou sera-t-il expulsé avant? Ce demandeur a passé trois jours en Allemagne où il a eu la malchance d'être enregistré. L'Allemagne a un taux de plus en plus faible d'acceptation de l'asile.

 

En partant le soir, je revois toutes ces soirées consacrées aux Dublin. La violence de ce lieu de non accueil, l'angoisse et l'attente, je revois aussi comme hier, l'extraordinaire solidarité des demandeurs entre eux, hier encore, ils ont permis une traduction précise et transmis avec conviction leur attention à la situation de ces demandeurs qui partaient sans aucun argent.

 

Pour ces derniers Dublin, a pu encore être mis en place dans ce court séjour tout ce que nous pouvions encore mettre en place avant leur départ : recherche d'un avocat, constitution du dossier, mise en place d'une communication à distance.

 

Cela sera-t-il suffisant?

 

 

 

commentaires

A Voulx, des courts-métrages pour comprendre ce que vivent demandeurs d'asile et migrants

Publié le 17 Mars 2019 par lieb

Petite escapade hors 89. Pour voir une série de courts-métrages pour comprendre ce que vivent demandeurs d'asile et migrants.

A Voulx, des courts-métrages pour comprendre ce que vivent demandeurs d'asile et migrants
Aïssa

De Clément Tréhin-Lalanne - 2014 France - Fiction. Avec : Manda Touré, Bernard Campan. Production : Takami Productions. Aïssa, congolaise réfugiée en France, est examinée par un médecin pour déterminer sa minorité.

Le premier projeté est sur les tests osseux, film que nous connaissons depuis longtemps, remarquable, incisif. Pas de mots ni de gestes inutiles. Incompréhension que des médecins puissent se prêter à une telle "expertise" eux qui sont formés pour soigner et qui dévoient leur vocation pour donner de fait des certificats d'expulsion, des images qui rappellent l'esclavage, le colonialisme et qui vous font froid dans le dos

Barber shop

De Émilien Cancet, Gustavo Almenara - 201700:16:15 - France - Documentaire. Musique : Jérôme Cancet. Production : Xbo Films. À Calais, pendant qu’Emran, Gadisa et Maher se font couper les cheveux ou tailler la barbe, leurs pensées s’égarent

A Voulx, des courts-métrages pour comprendre ce que vivent demandeurs d'asile et migrants

Barber shop. Les pensées qui habitent l'esprit des demandeurs dans le bidonville (refusons le mot jungle) de Calais pendant que le barbier officie. Un sourire quand nous découvrons le demandeur Oromo qui nous rappelle tant des demandeurs oromos d'Appoigny ou du CAO, et leur coiffure parfois si particulière.

RÉTENTION

De Thomas Kruithof - 201200:14:32 - France - Fiction

Avec : Anne Azoulay, Fouad Aouni, Thierry d’Armor, Mohand SaciMusique : Grégoire AugerProduction : 2425 Films Dans un centre de rétention en France, Mathilde va tenter d’empêcher l’expulsion.

A Voulx, des courts-métrages pour comprendre ce que vivent demandeurs d'asile et migrants

Tout ce que font certains dans certains centres de rétention pour sauver malgré tous les obstacles des demandeurs en tentant simplement de faire valoir leur droits. Et souvenir de la première visite en centre en 2017 pour Ibrahim, le premier demandeur que je voyais expulser. De ces demandeurs qui quand ils auront la chance de pourvoir sortir de Dublin, auront le statut de réfugié et qui sont sans cela condamnés à la fuite par Dublin.

ARIA

De Myrsini Aristidou - 20170:13:30 - France, Etats-Unis, Grèce. Avec : Chryssa Platsatoura, Audrey Giacomini, Takis Spyridakis, Yiannis StankoglouMusique : Léo Heiblum. Production : Topshot Films. Coproduction : 1.61 FILMS. Athènes, aujourd’hui. Aria, dix-sept ans, se voit confier par son père la garde de Luna, une chinoise d’une vingtaine d’années qui ne parle ni grec, ni anglais.

A Voulx, des courts-métrages pour comprendre ce que vivent demandeurs d'asile et migrants
LES ENFANTS DU BÉTON

De Jonathan Phanhsay-Chamson 2017 - 00:06:42 - France. Animation. Musique : Edison KnightProducion : EESI. La confrontation des mots de personnalités médiatiques avec ceux de la deuxième généra-tion. Un errement dans les questions identitaires françaises.

A Voulx, des courts-métrages pour comprendre ce que vivent demandeurs d'asile et migrants

Magnifique film d'animation au fusain sur les mots terribles de l'identité nationale.

MARE NOSTRUM

De Rana Kazkaz, Anas Khalaf - 2016  France, Syrie - Fiction. Avec : Ziad Bakri, Zayn Khalaf. Musique : Kinan Azmeh. Production : Georges Films. Coproduction : Synéastes Films. Sur un rivage de la Méditerranée, un père syrien prend une terrible décision mettant la vie de sa fille en danger

Un film au sens propre totalement insoutenable. Par le désespoir du propos et la réalisation sans concession.

A Voulx, des courts-métrages pour comprendre ce que vivent demandeurs d'asile et migrants

Tous ces films sont disponibles : voir la fêteducourt.com

commentaires

Le cruel "théâtre" du tribunal administratif de Melun. Pas un seul regard vers les demandeurs debouts sur le côté avec leur traducteur.

Publié le 2 Mars 2019 par lieb dans CAO Coallia Auxerre, Dublin

Le cruel "théâtre" du tribunal administratif de Melun. Pas un seul regard vers les demandeurs debouts sur le côté avec leur traducteur.

Au CAO d'Auxerre, il y a actuellement quatre demandeurs Dublin. Ils viennent de Seine-et-Marne. Deux autres demandeurs sont d'ailleurs arrivés la semaine dernière de ce même département. Une nouvelle lame de fond? A laquelle nous devrons faire face?

 

Un demandeur en urgence absolue

 

L'un de ces demandeurs était en urgence absolue. Transféré après sa notification, faire valoir ses droits fondamentaux à l'appel a été gravement menacé!! Il a fallu toute son énergie, la nôtre et celle de plusieurs avocats dont on souhaite saluer l'engagement, pour qu'il puisse déposer son recours et être représenté.

 

Cruel théâtre

 

Ce demandeur était convoqué à 9 h 30. Il y avait quatre affaires. L'audience n'a commencé qu'à 11 h 30. Responsable : l'avocat du préfet qui a produit des documents dans d'autres affaires  jusque juste avant l'heure d'audience prévue. Alors que c'est bien la préfecture qui organise les transferts.

Choc : deux demandeurs sont là, venus, menottés, du centre de rétention.

 

Le juge est un homme d'un certain âge, bon chic, bon genre, qui "semble" attentif. Mais ce qui frappe et qui dit tout : il n'a même jamais jeté un seul regard vers les demandeurs, placés symboliquement sur le côté avec leur traducteur. En fait, toutes les demandes seront brutalement rejetées. C'est apparemment systématiquement le cas dans cette région, en particulier avec ce juge. L'avocat du préfet s'est appuyé sur des décisions de Paris. L'avocat du demandeur a bien expliqué le risque sérieux de renvoi en Afghanistan, il a produit des jurisprudences allant dans ce sens. En vain. Nous avons gagné pourtant à Dijon sur des dossiers semblables en particulier pour le 2ème demandeur qui avait tous les documents prouvant son renvoi, dont l'obligation de quitter le territoire suédois.

 

Un demandeur arrivé à 14 ans en Suède, mineur isolé et à 18 ans débouté Suède

 

Sur place, nous avons fait connaissance d'un autre très jeune demandeur afghan. Arrivé en Europe, on lui a recommandé d'aller en Suède pour leur accueil des mineurs isolés! Il avait 14 ans. Il a suivi le collège, parle parfaitement suédois et bien entendu ... à 18 ans, il a été débouté du droit d'asile !! Conformément aux pratiques que nous connaissons de la Suède, le transfert vers l'Afghanistan est inéluctable en cas de retour forcé dans ce pays.

 

Concernant le demandeur du CAO, il est débouté Allemagne, qui renvoie vers l'Aghanistan et la décision est donc très grave pour lui aussi

 

Déboutés, l'avion vers l'Afghanistan ou la rue

 

Pour ces deux demandeurs vaut donc le risque absolu que nous dénoncions lors d'une de nos manifestations à Auxerre : l'avion vers l'Afghanistan ou la rue

 

Voilà, bien que l'on s'y attende toujours, le choc est toujours aussi grand.

Et notre sentiment de responsabilité toujours immense.

 

 

Le cruel "théâtre" du tribunal administratif de Melun. Pas un seul regard vers les demandeurs debouts sur le côté avec leur traducteur.
commentaires

CAO d'Auxerre - Des matelas par terre, des lits doubles descendus. Des affaires des demandeurs partout. Les casiers pour la nourriture envahis par les aliments des uns et des autres.Des conditions inadmissibles et pourtant évitables.

Publié le 1 Mars 2019 par lieb dans CAO Coallia Auxerre, Chronique en 89

CAO d'Auxerre - Des matelas par terre, des lits doubles descendus. Des affaires des demandeurs partout. Les casiers pour la nourriture envahis par les aliments des uns et des autres.Des conditions inadmissibles et pourtant évitables.

Visite jeudi! Deuxième étage.

 

Des matelas par terre, des lits doubles descendus. Des affaires des demandeurs partout. Les casiers pour la nourriture envahis par les aliments des uns et des autres.

Des demandeurs arrivés depuis peu qui ne comprennent à ce qui se passe, des demandeurs qui sont convoqués sous peu à la CNDA ou l'Ofpra qui ont besoin de se préparer, des demandeurs fragilisés psychologiquement par des mois d'attente, des demandeurs qui travaillent. Tous "pêle-mêle", comment dire autrement dans les quatre chambres de l'étage.

Et une tension tout à fait logique en ce début de soirée qu'il faut apaiser.

 

Ok. Après l'agression mortelle, et leur responsabilité, le CAO rénove enfin. Ils vont faire des chambres à deux lits.

Mais alors pourquoi avoir accepté depuis janvier de nouveaux demandeurs venus en grande partie de Seine et Marne. Ce projet de rénovation ne s'est pas fait en un jour.

De plus, comme ce sont les vacances, il n'y a qu'une personne de Coallia présente et personne en début de soirée.

 

De nouveau, l'inadmissible qui était évitable!

 

 

commentaires