Pour rencontrer des soutiens, des demandeurs d'asile, faire connaître la problématique des migrants et de l'asile. Ils viennent de Lyon et seront mardi devant l'Assemblée nationale.
Dans l'Yonne chacun a apporté sa pierre et depuis leur arrivée jeudi à 6 heures à la mairie d'Auxerre jusqu'à leur départ samedi à midi, nous avons été présents auprès d'eux et avec eux.
Une rencontre importante à l'initiative de RSM : la caravane a été reçue par le maire et des membres du conseil municipal d'Auxerre, plaçant ainsi le problème de l'accueil des demandeurs d'asile au niveau officiel.
Interventions du maire d'Auxerre, de RSM, explication par Claire du projet et des objectifs de la caravane. Un article est paru dans l'Yonne Républicaine
Des demandeurs de Jaulges et du CAO d'Auxerre ont pu être présents. Des accompagnants de Jaulges, du CAO d'Auxerre et de la Chapelle ont pu prendre la parole après la fin de la cérémonie officielle.
Pique-nique entre demandeurs d'asile à Jaulges, arrêt musique et échanges à Vergigny. C'est un plaisir de voir les demandeurs échanger entre eux et avec la caravane.
L'emploi du temps s'en trouve bousculé et les vingt cyclistes et leur vélo doivent prendre le train dans cette gare sans guichet, abandonné, si caractéristique de l'abandon de ces régions.
Pris par le temps, nous n'avons pu organiser l'information et un comité d'accueil et de départ. Mais des amis de Sens qui donnent des cours à Auxerre ont pu malgré tout être présents.
Le collectif de Sens avait pu organiser une merveilleuse étape, bucolique, au milieu de la forêt, un joli buffet et la famille qui nous accueillait a offert du lait fraichement trait sous nos yeux. Pour certains demandeurs, qui viennent de familles paysannes, un moment unique et un échange savant sur la consommation du lait après la traite.
Le matin, nous échangeons sur les activités des uns et des autres, une exposition est improvisée sur l'herbe des dessins de demandeurs d'E, des paroles de demandeurs et du village soudanais. La phrase de S. "Pourquoi l'Italie nous aime-t-elle tant" trouve un écho fort auprès des demandeurs présents.
Des demandeurs d'asile de Jaulges avaient pu faire le voyage. Ils sont restés visiter la ville de Sens avant de regagner leur CAO perdu.
Dernière étape en train et voiture. Beaucoup d'aide pour monter tous les vélos des employés de la SNCF et d'un passager. Là encore, un souvenir agréable de solidarité quotidienne.
LA CARAVANE A UN FACEBOOK QUE VOUS POUVEZ CONSULTER POUR LES DERNIERES ETAPES ET LE RENDEZ-VOUS MARDI A L'ASSEMBLEE.