Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Demandeurs d'asile en 89

Plus de 150 demandeurs d'asile ont été amenés d'abord de Paris (La Chapelle, Jaurès, Stalingrad...) puis de Calais dans l'Yonne. Une grande majorité dépend de Dublin. Ils ont pris tous les risques et maintenant ils risquent le retour dans un pays où ils ont été enregistrés contre leur gré et où les conditions d'accueil ne sont pas acceptables. Lire dans la rubrique Pages : notre pétition, la lettre des demandeurs d'asile soudanais d'Auxerre ... . Consulter les catégories : Paroles de demandeurs d'asile, Pays de non asile, Nous les soutenons, Nous informons, Chronique en 89, Prahda, Ofpra. Signer la pétition pour la régularisation : https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/emmanuel_macron_et_le_gouvernement_francais_france_regularisation_de_tous_les_sanspapiers/?txqxfqb&fbclid=IwAR2vLV1piiM2wCy8EP05vhzCNFk5iLL_tvPjntEgXI5yFb9Qk4kBBKrgprY

Ce matin, huit heures, les derniers demandeurs Dublin quittent le CAO d'Auxerre pour Montbéliard. C'est la traduction dans notre département de la nouvelle politique d'expulsion. Ils seront notifiés à la chaine à la préfecture de région.

Publié le 19 Mars 2019 par lieb in CAO Coallia Auxerre, Chronique en 89, Dublin, Nous les soutenons, Paroles de demandeurs d'asile, nous informons

Parole d'un demandeur d'asile Dublin, au printemps 2017, après le deuxième avion

Parole d'un demandeur d'asile Dublin, au printemps 2017, après le deuxième avion

Dernière soirée avec les derniers demandeurs Dublin du CAO d'Auxerre.

 

Parce que nous avons pu être présents auprès des Dublin de ce CAO depuis septembre 2016, nous avons pu les accompagner au mieux de nos forces.

- Face à la machine infernale qu'avait mis en place le pouvoir, de février à juin 2018, nous avions, parce que nous étions proches et attentifs, pu déposer les recours pour des demandeurs déboutés, et en gagner quelques-uns leur permettant ainsi de déposer leur demande en France et d'obtenir l'asile bien que déboutés ailleurs.

- Nous avions pu être présents par exemple auprès des Dublin Italie. Grâce à leur propre intelligence de la situation, et aux échanges d'information, certains ont entre-temps pu redéposer une demande et obtenir ... le statut de réfugiés.

- Nous avons pu aussi rester proches au quotidien de ces demandeurs dans un CAO où la politique de l'hébergeur était inexistante, hostile et indigne. Les accompagner par exemple dans l'attente interminable des dix mois de fin de Dublin (cela c'était à une autre époque, quand dépasser ce délai était encore possible).

- Rester attentifs à la situation des demandeurs revenus de pays Dublin mais sans aide matérielle.

 

Tout ceci, c'est ce que la nouvelle règlementation veut briser, le contact direct et personnel. Les demandeurs Dublin seront notifiés à la chaîne et les liens et les recours seront de plus en plus difficiles.

 

Les demandeurs transférés ce matin sont afghans.

Un des demandeurs, d'un certain âge, est d'une absolue timidité. Il est débouté en Autriche et lire la décision de refus est une épreuve tant elle révèle de racisme et de mépris. Il faut beaucoup de temps pour établir la relation avec lui. Même si, comme pour les autres DA, tout a été organisé pour déposer le recours, cela sera-t-il possible, aurons-nous le temps? Les avocats décrivent une situation de tension extrême devant le nombre de demandeurs.

Le deuxième demandeur devait être opéré rapidement d'une maladie cardiaque. Cela sera-t-il fait ou sera-t-il expulsé avant? Ce demandeur a passé trois jours en Allemagne où il a eu la malchance d'être enregistré. L'Allemagne a un taux de plus en plus faible d'acceptation de l'asile.

 

En partant le soir, je revois toutes ces soirées consacrées aux Dublin. La violence de ce lieu de non accueil, l'angoisse et l'attente, je revois aussi comme hier, l'extraordinaire solidarité des demandeurs entre eux, hier encore, ils ont permis une traduction précise et transmis avec conviction leur attention à la situation de ces demandeurs qui partaient sans aucun argent.

 

Pour ces derniers Dublin, a pu encore être mis en place dans ce court séjour tout ce que nous pouvions encore mettre en place avant leur départ : recherche d'un avocat, constitution du dossier, mise en place d'une communication à distance.

 

Cela sera-t-il suffisant?

 

 

 

Commenter cet article