Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Demandeurs d'asile en 89

Plus de 150 demandeurs d'asile ont été amenés d'abord de Paris (La Chapelle, Jaurès, Stalingrad...) puis de Calais dans l'Yonne. Une grande majorité dépend de Dublin. Ils ont pris tous les risques et maintenant ils risquent le retour dans un pays où ils ont été enregistrés contre leur gré et où les conditions d'accueil ne sont pas acceptables. Lire dans la rubrique Pages : notre pétition, la lettre des demandeurs d'asile soudanais d'Auxerre ... . Consulter les catégories : Paroles de demandeurs d'asile, Pays de non asile, Nous les soutenons, Nous informons, Chronique en 89, Prahda, Ofpra. Signer la pétition pour la régularisation : https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/emmanuel_macron_et_le_gouvernement_francais_france_regularisation_de_tous_les_sanspapiers/?txqxfqb&fbclid=IwAR2vLV1piiM2wCy8EP05vhzCNFk5iLL_tvPjntEgXI5yFb9Qk4kBBKrgprY

Solidarité avec Carola Rackete. Sens (89). Banderoles au-dessus de l'Yonne pour informer. Rappelons qu'au CAO d'Auxerre trois demandeurs sauvés par l'Aquarius ont obtenu le satut de réfugiés.

Publié le 29 Juin 2019 par lieb dans CAO Coallia Auxerre, Chronique en 89, Nous les soutenons, nous informons

Solidarité avec Carola Rackete. Sens (89). Banderoles au-dessus de l'Yonne pour informer. Rappelons qu'au CAO d'Auxerre trois demandeurs sauvés par l'Aquarius ont obtenu le satut de réfugiés.
Deux "modestes" banderoles.
"Ouvrez les ports!
Aprite i porti!".
De nouveau
au-dessus de l'Yonne.
Aussi, devant la cathédrale.
Parce que tenter de sauver
la vie de demandeurs d'asile,
de migrants
est ici dans l'Yonne face à la politique de l’État
depuis près de trois ans
une tâche quotidienne
toujours recommencée.
Parce que, au CAO
d'Auxerre,
trois demandeurs ont pu déposer leurs demandes
grâce à ceux qui les ont sauvés des fonds de la Méditerranée.
Parce que cette jeune femme est l'honneur
des combats quotidiens auprès des migrants et demandeurs.

 

Parce qu'il est au sens propre insupportable de penser
qu'elle est aujourd'hui ... arrêtée, emprisonnée.

 

 

 

Solidarité avec Carola Rackete. Sens (89). Banderoles au-dessus de l'Yonne pour informer. Rappelons qu'au CAO d'Auxerre trois demandeurs sauvés par l'Aquarius ont obtenu le satut de réfugiés.Solidarité avec Carola Rackete. Sens (89). Banderoles au-dessus de l'Yonne pour informer. Rappelons qu'au CAO d'Auxerre trois demandeurs sauvés par l'Aquarius ont obtenu le satut de réfugiés.
commentaires

Lendemain d'Aid. Il est arrêté. Il est afghan, il est débouté, l'Allemagne déporte en Afghanistan.

Publié le 29 Juin 2019 par lieb

Lendemain d'Aid. Il est arrêté. Il est afghan, il est débouté, l'Allemagne déporte en Afghanistan.

Horreur,

Il est un peu plus de sept heures. C'est le lendemain de l'AID.

Un appel. Ce demandeur afghan est dans les locaux de la police près de Besançon. Ils sont venus l'arrêter vers 6 heures.

Juste le temps d'échanger quelques mots. Puis le téléphone sonne dans le vide. Plus tard dans la matinée, encore quelques mots, il est à Strasbourg.

Et depuis plus rien.

Ce demandeur est débouté en Allemagne.

L'Allemagne expulse en Afghanistan.

Qu'avons-nous pas fait pour le protéger, qu'aurions-nous dû faire de plus? Que ne faisons-nous pas? Il avait perdu en appel de la décision de transfert au tribunal administratif de Melun. Pourtant en France, sans aucun doute, il aurait eu la protection.

Et ce demandeur, qu'est-ce qui l'habitait? Le déni, l'impuissance, la fatigue. L'épuisement de ces déjà presque quatre années d'angoisse en Europe.

Tant de questions sans réponse aujourd'hui.

https://www.valeursactuelles.com/societe/allemagne-une-nouvelle-loi-facilite-lexpulsion-des-migrants-106032

La mesure fait déjà polémique outre-Rhin. Comme le relaye RFI, l’Allemagne, à l’occasion de son conseil des ministres, a adopté ce mercredi 17 avril un projet de loi sur l’immigration pour faciliter les expulsions. Ce texte permet d’expulser vers leurs pays d’origine des migrants qui n’ont plus de titre de séjour, le plus souvent des demandeurs d’asile déboutés. Selon les précisions de RFI, le ministre de l’Intérieur Horst Seehofer regrette depuis plusieurs mois que de nombreuses expulsions ne puissent avoir lieu. En effet, la plupart du temps, les migrants ne sont pas en possession d’un passeport de leur pays d’origine ou parviennent à disparaître après avoir été mis au courant de leur prochaine expulsion.

Cette « loi sur le retour ordonné » permettra par ailleurs de priver du droit de travailler toutes personnes refusant de coopérer. Elles pourront également avoir une obligation de résidence. Comme le rappelle RFI, 26 000 retours au pays ont eu lieu en 2018, un chiffre en baisse par rapport à 2017. Enfin, faute de places dans des centres de rétention, cette nouvelle mesure permettra de placer les migrants dans des prisons en attendant leur expulsion.

commentaires

Sinistre 11 juin dans l'Yonne, une famille a été éclatée, une partie expulsée, l'autre est à la rue. Rassemblement samedi 22. Il faudra être nombreux.

Publié le 29 Juin 2019 par lieb dans Chronique en 89

Sinistre 11 juin dans l'Yonne, une famille a été éclatée, une partie expulsée, l'autre est à la rue. Rassemblement samedi 22. Il faudra être nombreux.

Il y a maintenant de nombreuses années. Il y avait eu une tentative à Sens qui nous a tous marqués. Nous nous étions largement mobilisés. Elle avait échoué. Deux enfants adolescents n'ayant pas pu être arrêtés. Aujourd'hui le préfet ne recule devant rien. Un rassemblement est prévu. Nous devons être nombreux. Demandeurs d'asile en 89.

commentaires

Solidarité avec la capitaine du navire Carola Rackete - Au CAO, trois demandeurs sauvés par l'Aquarius ont le statut de réfugiés grâce à ces sauveur(e)s d'êtres humains.

Publié le 29 Juin 2019 par lieb

Sens, le 29 juin 2019

Sens, le 29 juin 2019

Aujourd'hui à Sens, initiative "Ouvrez les ports".

 

Au CAO d'Auxerre, depuis plusieurs mois vivent trois demandeurs Erytréens. Ils sont réfugiés. Ils ont été sauvés par l'Aquarius.

Que seraient-ils devenus sans les sauveteurs de la mer?

 

Aujourd'hui, une femme est en prison pour avoir tenté de sauver 43 vies humaines.

 

Soyons partout en France solidaires.

Solidarité avec la capitaine du navire Carola Rackete - Au CAO, trois demandeurs sauvés par l'Aquarius ont le statut de réfugiés grâce à ces sauveur(e)s d'êtres humains.
commentaires

Le Préfet de l'Yonne donne l'ordre de faire arrêter, enfermer et expulser une famille avec cinq enfants, dont trois mineurs. " Mobilisation.

Publié le 12 Juin 2019 par lieb

Cela faisait longtemps. Pourquoi aujourd'hui, pourquoi toute cette famille, Tenons-nous au courant pour nous mobiliser.

Communiqué de RSM89

 

Hier soir, mardi 11 juin 2019, des gendarmes sont venus chercher une famille à son domicile. Des criminels ? Des terroristes ? Non, des sans-papiers. Voilà leur seul crime. Les membres qui étaient présents au moment de l'intervention ont été enfermés en centre de rétention à Metz, pour une expulsion par avion le lendemain.

M. le Préfet avait refusé de nous recevoir pour que nous lui remettions la pétition de soutien demandant le réexamen de la situation de cette famille.

Nous voulons dire notre indignation et notre effroi face à la violence de cette intervention.

Alors que la France a été condamnée à plusieurs reprises pour sa politique à l'égard des enfants de migrants, alors qu'une campagne de l'Unicef est en cours pour dénoncer le placement en rétention des enfants, M. le Préfet de l'Yonne donne l'ordre de faire arrêter, enfermer et expulser une famille avec cinq enfants, dont trois mineurs. Nous en prenons acte. L'Yonne s'inscrit dans une logique répressive inhumaine et honteuse, que nous dénoncerons aussi longtemps qu'il le faudra.

 

 

 

commentaires

Ca va aller ... Cette phrase si souvent entendue, avant les grands départs

Publié le 11 Juin 2019 par lieb dans Chronique en 89

Leonore https://www.galerie-com.com/oeuvre/ca-va-aller-tu-verras/165803/

Leonore https://www.galerie-com.com/oeuvre/ca-va-aller-tu-verras/165803/

Ils sont partis tout au long de ces trois années ...

Ils squattent maintenant d'autres pays d'Europe

qui ne veulent pas plus d'eux

Avant de partir, ils disent

Pour couper court à tout,

ça va aller ...

 

Ils ne veulent pas d'argent.

Ils sourient,

Et ils s'éloignent

Refusés ici,

Tentant ailleurs.

 

Dublin ou déboutés.

Ils ont passé toute une partie de leur vie déjà,

dans cette Europe ici et ailleurs.

 

Après des soirs et des soirs d'attente,

les repas, les dossiers, les espoirs, les tristesses,

Quand tout est fini, ils partent

 

Dans cette Europe de non droit

Et d'inhumanité,

 

A M., demandeur soudanais,  parti maintenant depuis presque une année ...

commentaires

Stop au massacre au Soudan -

Publié le 9 Juin 2019 par lieb dans CNDA, Les pays qu'il fuient, Les pays qu'ils fuient

Stop au massacre au Soudan -

Le CAO d'Auxerre a été pendant près de 2 ans et demi le lieu de "vie" de dizaines de demandeurs d'asile soudanais. Ils étaient Dublin, ils ont dû attendre jusqu'à ces derniers mois pour obtenir l'asile, beaucoup ont maintenant le statut de réfugiés.

Cependant, il faut savoir qu'il y a aussi des demandeurs déboutés.

Comment est-ce seulement possible alors que de nouveau ce pays vient de démontrer clairement les dangers que courent les demandeurs originaires de ce pays?

Nous pouvons rejoindre le mouvement de solidarité avec le peuple soudanais. Nous nous devons d'être aux côtés des demandeurs déboutés.

Demandeurs d'asile en 89.

 

Solidarité avec les révolutionnaires soudanais

Depuis Marseille, solidarité avec les révolutionnaires soudanais. Halte aux massacres du peuple par la junte militaire ! Halte à l’interventionnisme des États dictatoriaux saoudiens et égyptiens qui soutiennent la junte militaire. Halte à Hemmeti, le janjawid nourri par Bachir et qui massacre les Darfouris depuis presque 20 ans, qui maintenant réprime à Khartoum, Atbara, Elnahud ! Le peuple veut la chute des régimes. Solidarité internationale ! Liberté, paix et justice !

https://elmanba.noblogs.org/post/2019/06/09/solidarite-avec-les-revolutionnaires-soudanais/

commentaires

Publié le 4 Juin 2019 par lieb dans nous informons, Dépasser les limites de l'Yonne

Il y a dans l'Yonne des demandeurs d'asile tchadiens. Certains attendent l'Ofpra, d'autres la CNDA. Ils sont les demandeurs envoyés dans l'Yonne durant la grande opération de "mise à l'abri" entre 2016 et 2018; en fait l'opération de tri mise en place à cette période. Des demandeurs arrivent encore mais au compte-goutte, le CAO est devenu un lieu de transit avant "l'envoi" à Besançon.

A Bagnolet, des demandeurs tchadiens expulsés d'un squatt ont tenté de résister. Ils sont montés sur un toit. Leur expulsion a été dangereuse, violente. Les soutiens ont alerté, sur les réseaux sociaux, par messagerie, complètement désespérés. En particulier à cause des risques d'expulsions vers le pays d'origine

" Colère, honte et peur. Les jeunes Tchadiens sont restés à cheval sur le toit durant plusieurs heures en face des flics et d'une unité spéciale la pour les expulser illégalement, les frapper, les priver de liberté, leurs denier tout droit, les enfermer, les déporter… avec le risque d'une ou plusieurs chutes mortelles, un seul matelas gonflé par les pompiers d'un coté de l'immeuble et de l'autre, une grille bardée de pics et le sol après 5 étages de vide. "Tout ça pour un immeuble vide depuis presque 5 ans, gardé par des vigiles pour rien ni personne… ha si pardon, peut-être bien pour le fric !"

 

".... On est beaucoup à être traumatisés ici" ...

 

https://paris-luttes.info/l-expulsion-de-l-ancien-transfo-12249

Récit

Depuis quelques jours, une trentaine de jeunes tchadiens opposants actifs depuis Paris au régime d’Idriss Deby (dictateur du Tchad soutenu depuis plus de trente ans par l’État français), occupaient le 57, avenue de la République, à Bagnolet.

Ce bâtiment était vide depuis 5 ans suite à l’expulsion en 2014 de ses précédents occupants (il avait déjà été occupé pendant deux ans). Vivant à la rue, ce groupe a donc décidé de l’occuper à nouveau.

Dimanche matin, des vigiles sont venus et ont prévenu les flics qui sont restés toute la journée devant le bâtiment en nombre, jusqu’à 4h du matin. Ils ont été relayés à 6h du matin par une dizaine de camions de CRS venus pour expulser les occupants.

Les copains se sont regroupés sur le toit. Les flics les ont chargés et certains ont menacé de sauter. Les pompiers ont été appelés par les flics pour « sécuriser leur expulsion ». Ils se sont contentés de poser un ridicule matelas gonflable à un coin de l’immeuble et d’observer avec amusement le sale boulot des flics.

Des flics de tout type se sont ramenés, négociateurs de la pref, flics cordistes et CRS.

Comme la veille, des personnes solidaires se sont rassemblées, dont des voisin·e·s, au pied du bâtiment.

Ils sont allés chercher les personnes une par une alors qu’elles étaient sur le toit au bord du bâtiment, une jambe dans le vide. Les premières personnes attrapées sont sorties pour certaines libres, d’autres ont été frappées et menottées. Les derniers ont été cognés à peine attrapés, mis à terre et frappés au sol.

Beaucoup de flics pour remettre à la rue et défendre la propriété privée, alors même que le propriétaire ne s’est jamais pointé.

19 d’entre eux ont été embarqués. Trois sont au commissariat des Lilas, les autres à celui de Bobigny.

Il semble qu’au comico de Bobigny, il s’agisse de retenues administratives. 8 personnes sont déjà sorties. Huit sont encore à l’intérieur et risquent d’être envoyés en centre de rétention.

Ceux qui sont encore au commissariat des Lilas peuvent soit être prolongés, soit être déférés et passer en comparution immédiate demain à 13h(30 ?)

On sait déjà que l’un d’eux est poursuivi pour dégradation, incitation à l’émeute et rébellion.

L’expulsion s’est terminée vers 11h

Une soixantaine de flics est arrivée vers 6h30 et a forcé rapidement la grille. Les occupants se sont réfugiés sur le toit puis mis à cheval sur les rebords. Des flics cordistes sont arrivés vers 9h30 et les ont attrapés un par un de façon super dangereuse. Les quelques pompiers présents avaient mis un truc gonflable, à 1 mètre des pointes en fer de 30cm du portail... 7-8 occupants sont sortis libres, les autres ont été embarqués

 

 

commentaires