Cette information sur Mesnil-Amelot et froid dans le dos.
Appris aussi qu'un demandeur afghan Dublin, que nous avons aidé pour présenter sa demande d'asile et qui avait été envoyé à Poitiers est atteint du Covid, un message whattsapp et l'envoi de la photo qui l'atteste. A ce propos, apprenons ce qui s'est passé début mai et par la même occasion qu'il y a à Poitiers un F1 pour les demandeurs atteints du Covid! Ils étaient 36 ce 4 mai 2020.
Autre nouvelle dramatique. Un demandeur d'asile que nous suivons depuis presque trois ans a une réponse négative de l'Ofpra. Près de sept ans qu'il est en Europe. Il était Dublin Finlande. Avait réussi à s'enfuir aux portes d'un CRA dans ce pays. Avait enfin pu déposer sa demande en France. Pourquoi ce refus incompréhensible quand on connaît sa situation.
Enfin, un demandeur arrivé en février 2017 à Villeblevin passe après toutes ces années d'attente devant la CNDA. Espoir et angoisse.
Demandeurs d'asile en 89.
Une info sur ce qui s'est passé à Poitiers début mai 2020.Article de la Nouvelle République du © Didier Monteil
Lundi 4 mai 2020, un incendie a pris dans l'hôtel poitevin où sont confinés les demandeurs d'asile, tous porteurs asymptomatiques du Covid-19. Le feu a pris dans un matelas. Les résidents ont pu réintégrer les lieux.
Lundi 4 mai 2020, les sapeurs pompiers sont intervenus dans l'ancien hôtel Formule 1 pour circonscrire un feu de matelas.
C'est l'homme de ménage qui a appelé les secours peu avant 8 heures : "Je vidais les poubelles lorsque j'ai vu de la fumée dans la cusine" a-t-il déclaré aux pompiers arrivés en force. Vingt-deux soldats du feu sont intervenus avec un important matériel : deux ambulances, deux fourgons, une grande échelle.
Aucun blessé n'est à déplorer parmi les résidents de cet hôtel. Des demandeurs d'asile venus d'Afrique, d'Afghanistan notamment qui sont tous porteurs asymptomatiques du Covid-19.
Les trente-neuf personnes ont été évacuées dans la cour de l'hôtel pendant l'intervention des sapeurs pompiers. Et celle de la sécurité qui a vérifié la possibilité de reloger les pensionnaires dans l'hôtel. La préfecture a donné son autorisation.