Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Demandeurs d'asile en 89

Plus de 150 demandeurs d'asile ont été amenés d'abord de Paris (La Chapelle, Jaurès, Stalingrad...) puis de Calais dans l'Yonne. Une grande majorité dépend de Dublin. Ils ont pris tous les risques et maintenant ils risquent le retour dans un pays où ils ont été enregistrés contre leur gré et où les conditions d'accueil ne sont pas acceptables. Lire dans la rubrique Pages : notre pétition, la lettre des demandeurs d'asile soudanais d'Auxerre ... . Consulter les catégories : Paroles de demandeurs d'asile, Pays de non asile, Nous les soutenons, Nous informons, Chronique en 89, Prahda, Ofpra. Signer la pétition pour la régularisation : https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/emmanuel_macron_et_le_gouvernement_francais_france_regularisation_de_tous_les_sanspapiers/?txqxfqb&fbclid=IwAR2vLV1piiM2wCy8EP05vhzCNFk5iLL_tvPjntEgXI5yFb9Qk4kBBKrgprY

Le cruel "théâtre" du tribunal administratif de Melun. Pas un seul regard vers les demandeurs debouts sur le côté avec leur traducteur.

Publié le 2 Mars 2019 par lieb in CAO Coallia Auxerre, Dublin

Le cruel "théâtre" du tribunal administratif de Melun. Pas un seul regard vers les demandeurs debouts sur le côté avec leur traducteur.

Au CAO d'Auxerre, il y a actuellement quatre demandeurs Dublin. Ils viennent de Seine-et-Marne. Deux autres demandeurs sont d'ailleurs arrivés la semaine dernière de ce même département. Une nouvelle lame de fond? A laquelle nous devrons faire face?

 

Un demandeur en urgence absolue

 

L'un de ces demandeurs était en urgence absolue. Transféré après sa notification, faire valoir ses droits fondamentaux à l'appel a été gravement menacé!! Il a fallu toute son énergie, la nôtre et celle de plusieurs avocats dont on souhaite saluer l'engagement, pour qu'il puisse déposer son recours et être représenté.

 

Cruel théâtre

 

Ce demandeur était convoqué à 9 h 30. Il y avait quatre affaires. L'audience n'a commencé qu'à 11 h 30. Responsable : l'avocat du préfet qui a produit des documents dans d'autres affaires  jusque juste avant l'heure d'audience prévue. Alors que c'est bien la préfecture qui organise les transferts.

Choc : deux demandeurs sont là, venus, menottés, du centre de rétention.

 

Le juge est un homme d'un certain âge, bon chic, bon genre, qui "semble" attentif. Mais ce qui frappe et qui dit tout : il n'a même jamais jeté un seul regard vers les demandeurs, placés symboliquement sur le côté avec leur traducteur. En fait, toutes les demandes seront brutalement rejetées. C'est apparemment systématiquement le cas dans cette région, en particulier avec ce juge. L'avocat du préfet s'est appuyé sur des décisions de Paris. L'avocat du demandeur a bien expliqué le risque sérieux de renvoi en Afghanistan, il a produit des jurisprudences allant dans ce sens. En vain. Nous avons gagné pourtant à Dijon sur des dossiers semblables en particulier pour le 2ème demandeur qui avait tous les documents prouvant son renvoi, dont l'obligation de quitter le territoire suédois.

 

Un demandeur arrivé à 14 ans en Suède, mineur isolé et à 18 ans débouté Suède

 

Sur place, nous avons fait connaissance d'un autre très jeune demandeur afghan. Arrivé en Europe, on lui a recommandé d'aller en Suède pour leur accueil des mineurs isolés! Il avait 14 ans. Il a suivi le collège, parle parfaitement suédois et bien entendu ... à 18 ans, il a été débouté du droit d'asile !! Conformément aux pratiques que nous connaissons de la Suède, le transfert vers l'Afghanistan est inéluctable en cas de retour forcé dans ce pays.

 

Concernant le demandeur du CAO, il est débouté Allemagne, qui renvoie vers l'Aghanistan et la décision est donc très grave pour lui aussi

 

Déboutés, l'avion vers l'Afghanistan ou la rue

 

Pour ces deux demandeurs vaut donc le risque absolu que nous dénoncions lors d'une de nos manifestations à Auxerre : l'avion vers l'Afghanistan ou la rue

 

Voilà, bien que l'on s'y attende toujours, le choc est toujours aussi grand.

Et notre sentiment de responsabilité toujours immense.

 

 

Le cruel "théâtre" du tribunal administratif de Melun. Pas un seul regard vers les demandeurs debouts sur le côté avec leur traducteur.
Commenter cet article