Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Demandeurs d'asile en 89

Plus de 150 demandeurs d'asile ont été amenés d'abord de Paris (La Chapelle, Jaurès, Stalingrad...) puis de Calais dans l'Yonne. Une grande majorité dépend de Dublin. Ils ont pris tous les risques et maintenant ils risquent le retour dans un pays où ils ont été enregistrés contre leur gré et où les conditions d'accueil ne sont pas acceptables. Lire dans la rubrique Pages : notre pétition, la lettre des demandeurs d'asile soudanais d'Auxerre ... . Consulter les catégories : Paroles de demandeurs d'asile, Pays de non asile, Nous les soutenons, Nous informons, Chronique en 89, Prahda, Ofpra. Signer la pétition pour la régularisation : https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/emmanuel_macron_et_le_gouvernement_francais_france_regularisation_de_tous_les_sanspapiers/?txqxfqb&fbclid=IwAR2vLV1piiM2wCy8EP05vhzCNFk5iLL_tvPjntEgXI5yFb9Qk4kBBKrgprY

Rendez-vous à 6 h 30 pour un voyage vers l'enfer. Les déboutés du droit d'asile expulsables de l'Yonne reçoivent leur billet pour le transfert immédiat vers les pays Dublin qui les expulsent vers le pays d'origine.

Publié le 29 Juillet 2018 par lieb dans Chronique en 89, Dublin, Prahda, nous informons, Nous les soutenons

Gendarmerie et commissariatGendarmerie et commissariat

Gendarmerie et commissariat

Rendez-vous à 6 h 30 pour un voyage vers l'enfer

 

La lettre (accompagnée du billet d'avion) tant redoutée est arrivée pour presque tous les déboutés de l'Yonne, expulsables vers les pays Dublin qui expulsent vers les pays d'origine comme l'Afghanistan.

 

"Dans le cadre de votre procédure de demande d’asile, … (1) a accepté de vous accueillir durant l’instruction de votre dossier.

 

Par conséquent vous voudrez bien vous présenter à (2), muni de vos bagage et de votre Laisser-Passer Européen, qui vous a été remis lors de la notification de votre arrêté de transfert, le … août à 6 h 30, délai de rigueur, afin d’être conduit à l’aéroport de Roissy … pour embarquer sur le vol … à destination de … (3)

 

Je vous informe que suite à votre premier refus d’exécution de la mesure de transfert à destination de … (4), le … et si vous refusez à nouveau d’embarquer sur le vol qui vous est proposé le …, il sera alors définitivement considérez que vous vous soustrayez à la mesure de transfert prise à votre encontre.

 

Par conséquent vous serez déclaré en fuite comme le prévoit le règlement DUBLIN III. Le délai de transfert auprès de l’Etat responsable de votre demande d’asile sera alors prolongé à 18 mois et mettra fin à la mise à disposition des moyens matériels dont vous bénéficiez actuellement (5).

 

 

Dans le style administratif si caractéristique de l'inhumanité des Etats, cela signifie, que ces demandeurs sont renvoyés de l'enfer qu'ils ont fui vers l'enfer (le pays d'origine) ou la rue ... tout simplement.

 

 

1. Le pays Dublin: Suède, Finlande, Autriche, Belgique

2. Commissariat ou gendarmerie selon le lieu d'hébergement

3. Le n° de vol et la ville

4. La ville

5. Cela signifie que le demandeur est envoyé dans la rue sans aucun moyen de survie et considéré en fuite, donc arrêtable et expulsable à tout moment.

 

commentaires

Cette jeune suédoise qui empêche l'expulsion d'un demandeur d'asile afghan de la Suède, un exemple. Pour nous, une urgence et une aide précieuse pour faire connaître la situation ici : actuellement 7 demandeurs d'asile afghans sont en voie d'expulsion de notre département. Nous devons nous mobiliser pour que soit annulé leur transfert.

Publié le 27 Juillet 2018 par lieb dans nous informons, Nous les soutenons, Dublin, Les pays de non asile

Parmi les déboutés qui ont cherché refuge en France et sont dans l'Yonne en voie d'expulsion, 6 sont afghans. Et ce sont seulement ceux dont nous avons connaissance, car nous ne connaissons pas tous ceux de Jaulges.

 

5 ont été notifiés, (le sixième le sera en plein mois d'août).

 

Tous les cinq ont été déboutés du droit d'asile dans un pays Dublin. Tous ont une obligation de quitter le territoire dans ce pays.

 

Tous, s'ils prennent l'avion,  seront immédiatement renvoyés dans le pays d'origine,

 

Tous ont fait appel de la décision du préfet à Dijon, ils ont perdu cet appel. Ils vont devant la Cour administrative d'appel de Lyon, mais cet appel n'est pas suspensif.

 

Ils peuvent donc être expulsés à tout moment - dans d'autres pays, on dit déportés. Deux demandeurs ont déjà leur second avion, ils n'ont plus de recours contre leur transfert.

 

La France a d'autres critères que les pays où ils ont été déboutés, ils peuvent espérer au moins la protection subsidiaire. A la Cour de Lyon, une jurisprudence peut leur permettre d'espérer une décision favorable.

 

La mobilisation de cette jeune femme est un exemple. Elle est pour les demandeurs aussi une opportunité. La médiatisation massive de son geste a attiré l'attention sur ce que risquent réellement les demandeurs de l'Yonne.

 

Nous pouvons nous mobiliser dans la foulée pour demander en urgence l'annulation de ces arrêtés de transfert - cela est légalement possible - ou du moins que l'on sursoie à celui-ci.

commentaires

Déboutés du droit d'asile dans les pays Dublin, leur expulsion est imminente. Demandons en urgence l'annulation de ces arrêtés de transfert - cela est légalement possible - ou du moins que l'on sursoie à celui-ci.

Publié le 16 Juillet 2018 par lieb dans CAO Coallia Auxerre, nous informons, Nous les soutenons, Jaulges

Déboutés du droit d'asile dans les pays Dublin, leur expulsion est imminente. Demandons en urgence l'annulation de ces arrêtés de transfert - cela est légalement possible - ou du moins que l'on sursoie à celui-ci.

Au CAO d'Auxerre, ils sont 7 - Il y en a aussi certainement dans d'autres centres, celui de Jaulges en particulier.

 

Ils ont été notifiés. Ils ont eu leur premier avion. L'un d'eux a déjà eu son deuxième.

Tous ont été déboutés du droit d'asile dans un pays Dublin. Tous ont une obligation de quitter le territoire dans ce pays.

Tous, s'ils prennent l'avion,  seront immédiatement renvoyés dans le pays d'origine, (majoritairement l'Afghanistan).

Tous ont fait appel de la décision du préfet à Dijon, ils ont perdu cet appel. Ils vont devant la Cour administrative d'appel de Lyon, mais cet appel n'est pas suspensif.

Ils peuvent donc être expulsés à tout moment - dans d'autres pays, on dit déportés.

 

La France a d'autres critères que les pays où ils ont été déboutés, ils peuvent espérer au moins la protection subsidiaire. A la Cour de Lyon, une jurisprudence peut leur permettre d'espérer une décision favorable.

 

Demandons en urgence l'annulation de ces arrêtés de transfert - cela est légalement possible - ou du moins que l'on sursoie à celui-ci.

commentaires

2ème avion - expulsion. La peur au ventre des déboutés du CAO d'Auxerre

Publié le 8 Juillet 2018 par lieb dans nous informons, Nous les soutenons, Dublin, Les pays de non asile

CAO d'Auxerre

CAO d'Auxerre

2ème avion - expulsion. La peur au ventre des déboutés du CAO d'Auxerre

- Et combien sont-il à Jaulges! -

 

Le premier avion a été donné. Laisser libre comme ils disent.

Pour la plupart dès la notification.

Le deuxième avion est c'est certain déjà programmé.

 

La signature à l'assignation à résidence est le mercredi, c'est demain.

Tous les mercredi, c'est la peur au ventre qu'ils vont signer.

Tous les mercredis, c'est beaucoup dire. Car il y en a peu.

Car l'espace entre les deux avions est de plus en plus court.

 

2ème avion, c'est pour les déboutés, la certitude du renvoi dans le pays d'origine.

C'est l'expulsion ou comme on dit dans d'autres langues la déportation.

Pour nous, ce mot est d'une violence inouïe.

Mais comment nommer une expulsion vers l'Afghanistan, entre autres, par Dublin interposé.

 

Nous sommes un petit département

Et la responsabilité qui nous échoit est immense

Et c'est dans l'angoisse que nous attendons

nous aussi qui les accompagnons au quotidien, le mercredi.

Jusqu'à pouvoir en perdre pratiquement l'équilibre.

Tant la situation est violente et tant est grande la responsabilité

 

Aussi assumer collectivement cette situation, se mobiliser est indispensable.

Car comme nous le disons dans nos manifestations.

 

Leur vie ... est en danger.

 

Précision : Concernant les déboutés afghans, certains ont perdu leur recours à Dijon. Et sont devant le tribunal administratif de Lyon. A Lyon, une jurisprudence a annulé la décision de transfert du fait de la dangerosité de la situation en ce moment dans ce pays. Cependant le recours n'est pas suspensif et le risque d'expulsion est aussi grand et aussi imminent !

commentaires

Vendredi 29 juin, 14 h 30, dernier demandeur d'asile notifié - mission accomplie - la préfecture a fait son plein de notifications. 3 jours par semaine, matin et après-midi.

Publié le 2 Juillet 2018 par lieb dans nous informons, Nous les soutenons, Dublin, Les pays de non asile

le 16 juin, à Auxerre

le 16 juin, à Auxerre

La préfecture de l'Yonne s'est donné un noble but, plusieurs centaines d'expulsions  pour l'année 2018.

Elle s'était donné visiblement un deuxième objectif, tout aussi noble : le plus de notifications possibles avant les vacances et semble-t-il plus exactement la notification de tous les demandeurs arrivés dans les premiers six mois.

Au CAO d'Auxerre, l'objectif est rempli.

 

Pour le dernier demandeur notifié, cela a eu lieu le vendredi 29 à 14 h 30, au mépris de ses droits au recours, les militants et l'avocat œuvrant à ses côté ont dû de nouveau déployer des trésors d'engagement pour qu'il puisse tout simplement ... faire valoir ce droit.

Ce rendez-vous a eu lieu dans une atmosphère lourde, qui se durcit d'ailleurs de rendez-vous en rendez-vous.

Ainsi, a été rayée ce jour d'un clic la mention "observations" dans la dernière page de l'arrêté de transfert. Ce n'était pas grand chose ! La possibilité pour le demandeur, grâce à l'aide d'un interprète, d'exprimer les raisons pour lesquelles il ne pouvait retourner dans le pays Dublin : le renvoi dans le pays d'origine. Et donc pourquoi il avait dû quitter son pays. Une bagatelle.

 

Maintenant, ce sont plus d'une dizaine de demandeurs qui de premier avion, en deuxième, et pour le dernier en moins de trois mois, se retrouvent en situation d'expulsés. Une situation terrible pour ces demandeurs

 

Et angoissante pour les soutiens.

Comment faire savoir

Comment faire comprendre

Comment protéger

 

Car nous ne prenons pas pour des mots vides de réalité, les dangers qu'ils courent aujourd'hui, demain, dans peu de jours ...

 

commentaires