Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Demandeurs d'asile en 89

Plus de 150 demandeurs d'asile ont été amenés d'abord de Paris (La Chapelle, Jaurès, Stalingrad...) puis de Calais dans l'Yonne. Une grande majorité dépend de Dublin. Ils ont pris tous les risques et maintenant ils risquent le retour dans un pays où ils ont été enregistrés contre leur gré et où les conditions d'accueil ne sont pas acceptables. Lire dans la rubrique Pages : notre pétition, la lettre des demandeurs d'asile soudanais d'Auxerre ... . Consulter les catégories : Paroles de demandeurs d'asile, Pays de non asile, Nous les soutenons, Nous informons, Chronique en 89, Prahda, Ofpra. Signer la pétition pour la régularisation : https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/emmanuel_macron_et_le_gouvernement_francais_france_regularisation_de_tous_les_sanspapiers/?txqxfqb&fbclid=IwAR2vLV1piiM2wCy8EP05vhzCNFk5iLL_tvPjntEgXI5yFb9Qk4kBBKrgprY

Une initiative : une question écrite du député de Seine-Saint-Denis. Dépasser les limites de l'Yonne. Informer, faire comprendre, mobiliser pour fermer les Prahda, arrêter cette machine à expulser.

Publié le 9 Septembre 2017 par lieb in Dépasser les limites de l'Yonne

Une initiative : une question écrite du député de Seine-Saint-Denis. Dépasser les limites de l'Yonne. Informer, faire comprendre, mobiliser pour fermer les Prahda, arrêter cette machine à expulser.
Une première initiative : une question écrite du député de Seine-Saint-Denis

 

REPUBLIQUE FRANÇAISE LIBERTE – EGALITE - FRATERNITE
Stéphane PEU  Député de la Seine-Saint-Denis   Pierrefitte-sur-Seine – Saint-Denis – Villetaneuse  
 
 
Question écrite au ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Monsieur Gérard Collomb


 
M. Stéphane Peu interroge M. le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur sur la nouvelle procédure présentée par le gouvernement cet été visant à « garantir le droit d’asile et mieux maîtriser les flux migratoires » afin de répondre, selon lui, à une triple exigence : celle de la dignité; celle de l’efficacité ; celle de solidarité et de responsabilité des partenaires européens.


Or, nombreux sont les témoignages d’acteurs associatifs qui nous parviennent nous alertant des atteintes à la dignité des réfugiés qu’ils ont pu constater sur le terrain ces dernières semaines. Loin de notre tradition d’accueil, notre pays semblerait être désormais tourné vers un objectif : la dissuasion migratoire.  


Ainsi, le Programme d’Accueil et d’Hébergement des Demandeurs d’Asile (PRADHA) est insuffisant et inadapté (suroccupation, absence d’équipements, éloignement…), et se serait de plus, dans de nombreux départements, transformé en « antichambre » des expulsions des « dublinés » au mépris, comme l’a rappelé récemment encore Jacques Toubon, Défenseur des Droits, d’une clause dans le règlement de Dublin - qui permet à la France d’étudier leur demande d’asile-  et de notre Constitution.


M. Stéphane Peu souhaiterait donc savoir si des directives seront envoyées prochainement aux Préfets pour permettre aux « dublinés » qui le souhaitent de déposer une demande d’asile en France. Il voudrait également savoir si les centres d’accueil sont conformes aux normes du HCR et si des dispositifs de soutien médico-social, et d’accès à des informations juridiques et des parcours d’insertion professionnelle sont prévus.

Commenter cet article