Aux nouveaux morts de la Manche, à tous les morts
Durant les presque quatre années, où des demandeurs Dublin étaient parquéEs dans l'Yonne, cela est sans cesse revenu. Des demandeurs qui ne voulaient en aucun cas retourner dans le pays Dublin ou qui voulaient à tout prix gagner l'Angleterre.
Cette volonté, ils l'expliquaient clairement et elle a toujours été inébranlable, au-delà des dangers et des souffrances dont ils/elles savaient très bien l'existence.
Et puis un jour, ils/elles étaient partiEs, se soustrayant au parcage et affrontant sans aucun doute le pire. En entendant les morts d'aujourd'hui, se ravivent toujours et encore cette inquiétude pour ceux que nous connaissons et l'incommensurable tristesse pour ce que nos sociétés font vivre aux migrants et demandeurs d'asile.
A cela, le pouvoir dans tout les pays ne répond que par des conditions de non survie jusqu'à la mise en danger consciente de leur vie. Et la France se situe parmi les plus acharnés
Il n'y a pas d'illusion à se faire. Cela est sans fin, car cette société est fondée par essence sur l'oppression, l'exploitation, l'aliénation.
Ceci bien sûr ne nous empêche pas d'agir ici par tous les moyens individuels ou collectifs, comme nous le pouvons ...