Nous savons que ce que vivent les demandeurs d'asile vient de ce même racisme, de ce rejet qui s'est exprimé sans vergogne au conseil régional. La brutalité, la violence, les expulsions massives, la vie dans la rue, les attentes insensées ou les expulsions urgemment diligentées.
Ce même racisme, rejet de l'autre sur lesquels surfent tous ceux qui ne rêvent que de pouvoir, et qui sont partie prenante du mode capitaliste qui nous exploite et qui colonise les esprits.
Beaucoup de prises de paroles diverses lors de ce rassemblement et ce texte d'un camarade qui nous a permis pour un instant de sourire ensemble :
Je me suis inspiré d’une chanson de Jacques Dutronc !
Pollack, Ritals, Bougnoules, Blacks, Youpins, Cathos, Cocos (j’ai ajouté car je suis coco) … de longue date certains utilisent des vocables haineux pour diviser les humains. Face aux difficultés leur démarche est de cibler un bouc émissaire plutôt que de viser le vrai responsable qu’est le capitalisme.
Polka, java, reggae, soul music, jazz et bien d’autres musiques nous sont venues d’ailleurs et ont été un apport lié aux brassages des populations.
Pizza, Paella, couscous, bortch, escalope milanaise et tant d’autres plats ont enrichi notre patrimoine culinaire et notre culture.
Que serions nous sans l’introduction dans notre pays de tous ces fruits et légumes venus du monde entier que nous cultivons : abricot, pêche, tomate, concombre, courgette, haricot, pomme de terre et tant d’autres…
L’Histoire de notre pays, notre culture sont riches grâce à l’introduction de produits venus d’ailleurs, grâce à l’interpénétration des cultures diverses , grâce aux échanges de traditions, comme en atteste en particulier notre gastronomie.
Alors restons ouvert à l’autre venu d’ailleurs pour ce qu’il est !
Vive la fraternité, Vive l’internationalisme !