Avant-hier, le dernier recours a été perdu pour deux demandeurs d'asile du CAO d'Auxerre
Il s'appelle M.H.. Il est Afghan. Réservé, toujours pensif. Il est habité par l'angoisse. En Afghanistan, tout ce qu'il est, est rejeté par les talibans qui contrôlent sa région et qui le menacent. En Suède, sa demande d'asile a été rejetée, il est passé par trois instances successives, il a une obligation de quitter le territoire. La Suède expulse vers l'Afghanistan.
Il s'appelle J. Il est Afghan. Il est très marqué par ce qu'il a vécu en Afghanistan. Lors de la notification, les larmes lui sont montées aux yeux, sans démonstration, un désespoir discret encore plus poignant. En Finlande, il est débouté. Il a échappé de peu à l'expulsion, il a réussi à partir aux portes du CRA. Il est très gravement malade, des ordonnances successives le montrent. La Finlande expulse vers l'Afghanistan.
Ce même jour, un demandeur d'asile afghan de Villeblevin était là aussi, débouté et risquant lui aussi le pire.
Pour le juge, jamais assez de preuves, toujours un papier qui manque et surtout le maître mot Dublin. Cette loi scélérate qu'il pourrait atténuer dans son application. Il ne le fait pas.
Ces demandeurs ont déjà leurs billets d'avion. On veut donc expulser à partir de l'Yonne, vers deux pays dont on sait avec certitude qu'ils expulsent vers l'Afghanistan ces deux demandeurs que nous avons appris à tant apprécier, durant le peu de temps de vie que la France leur a laissé.
Il y a au Prahda d'Appoigny, 7 demandeurs d'asile soudanais notifiés vers l'Italie! au CAO d'Auxerre plus de dix demandeurs menacés, irakiens, koweiti, afghans. Et combien y en-t-il à Jaulges?
Chaque mardi, chaque jeudi et même le vendredi, à la préfecture de l'Yonne, on notifie à la chaîne.
Demain, une autre chaîne, une chaîne humaine va se former autour de la préfecture. Des covoiturages sont organisés de Villeblevin, Sens, Saint-Julien du Sault. Venez en famille, avec des amis concernés. Ce sera beau et ce sera utile.
Pour lutter contre ces expulsions, rendez-vous demain 16 juin à 14 heures devant la fontaine au centre-ville d'Auxerre. Une chaîne se formera en direction de la préfecture.