Un regard sur cette soirée d'information et de solidarité.
Le collectif de Sens, depuis le rassemblement devant l'Yonne Républicaine, a une action publique constante pour informer sur la réalité des réfugiés et migrants.
La dernière initiative, la réunion avec le Gisti a rassemblé plus de 80 personnes, attentives et sensibles à leur situation. Ce qui est très important dans le contexte de combat que nous devons mener auprès des déboutés et des demandeurs relevant de Dublin, pour les accueillir, les accompagner et les protéger.
Le contexte général a été brossé par J.F. Martini et celui-ci a terminé par une affirmation forte : le Gisti milite pour la libre circulation des humains, c'est vrai un droit qui devrait être reconnu à tous mais dont sont privés l'immense majorité des êtres humains.
Les questions ont été nombreuses, les liens et des informations se sont échangés entre ceux qui sont mobilisés et qui veulent informer sur ce qui se passe dans les différents CAO de l'Yonne. Des témoignages de demandeurs ont marqué cette rencontre ainsi que le problème des OQTF (obligation de quitter le territoire) avec l'évocation du cortège de drames humains qu'elles entraînent.
Des documents ont pu être exposés: dessins de demandeurs de Villeblevin, Paroles de demandeurs d'asile d'Auxerre, des photos d'un village du Darfour qui se termine en flammes, des portraits de demandeurs saisissants parce ce qu'ils font passer de ce que sont profondément ces demandeurs, des affiches sur les causes des migrations.
L'appel à participer à la manifestation ce vendredi à Auxerre a été lancé. Nous espérons qu'il sera suivi.