Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Demandeurs d'asile en 89

Plus de 150 demandeurs d'asile ont été amenés d'abord de Paris (La Chapelle, Jaurès, Stalingrad...) puis de Calais dans l'Yonne. Une grande majorité dépend de Dublin. Ils ont pris tous les risques et maintenant ils risquent le retour dans un pays où ils ont été enregistrés contre leur gré et où les conditions d'accueil ne sont pas acceptables. Lire dans la rubrique Pages : notre pétition, la lettre des demandeurs d'asile soudanais d'Auxerre ... . Consulter les catégories : Paroles de demandeurs d'asile, Pays de non asile, Nous les soutenons, Nous informons, Chronique en 89, Prahda, Ofpra. Signer la pétition pour la régularisation : https://secure.avaaz.org/fr/community_petitions/emmanuel_macron_et_le_gouvernement_francais_france_regularisation_de_tous_les_sanspapiers/?txqxfqb&fbclid=IwAR2vLV1piiM2wCy8EP05vhzCNFk5iLL_tvPjntEgXI5yFb9Qk4kBBKrgprY

Un demandeur d'asile soudanais sur le point d'être expulsé voit sa demande d'asile aboutir. Se battre, toujours se battre. Etre plus présents dans l'Yonne auprès des demandeurs menacés d'expulsion ... Pour un mouvement pour l'asile dans l'Yonne.

Publié le 13 Décembre 2017 par lieb in Nous les soutenons, nous informons, Chronique en 89, Ofpra, Dublin

L'attaque d'un village du Darfour ...

L'attaque d'un village du Darfour ...

Ce dessin a une histoire. Il a été fait par un tout jeune soudanais de 13 ans qui est actuellement dans un camp du Darfour dévasté. C'est le frère d'un demandeur d'asile d'Auxerre. Celui-ci, arrivé il y a un an et demi, a redouté pendant des mois et des mois à Coallia la notification de retour en Italie. Menacé d'expulsion à chaque moment, il était entré dans un long silence. Et les élections sont arrivées, deux mois presque sans expulsion et comme de nombreux demandeurs d'asile de Coallia, sa vie a basculé. Pour lui, du rien à tout, des rues d'Europe à des papiers pour 10 ans. Durant tous ces mois, nous sommes restés à ses côtés et aux côtés au quotidien de ces demandeurs d'asile. Une présence indispensable devant la brutalité des situations et pour faire tout le possible pour empêcher l'expulsion. Aujourd'hui, dans l'Yonne, ils sont des dizaines et des dizaines à être menacés par Dublin et par les refus d'asile ...

Pour un mouvement pour l'asile dans l'Yonne.

 

En ce moment, de nombreux demandeurs d'asile dans l'Yonne ont une réponse négative de l'Ofpra. Ils sont en attente de la réponse de la CNDA.

Ils sont aussi très seuls, très isolés, dispersés dans tout le département, dans des centres où nous ne sommes pas présents.

Nous sommes trop peu nombreux à les accompagner et que ferons-nous si jamais on prétend les renvoyer dans leur pays d'origine.

 

Un demandeur d'asile soudanais sur le point d'être expulsé voit sa demande d'asile aboutir. Se battre, toujours se battre.

 

La mobilisation est possible pour l'asile contre toute forme d'expulsion. Comme le montre ce message sur le facebock de Timothy Perkins

Jamal, la vingtaine, tout sourire ce soir après des épreuves que nos députés qui ont voté la rétention des demandeurs d'asile devraient étudier une à une pour en mesurer l'horreur. Jamal a eu en cadeau de bienvenue, après avoir erré dans les rues, une obligation de quitter le territoire confirmée par le juge administratif de Rouen qui a écrit un torchon. Il a été mis en rétention et le juge des libertés et de la détention a considéré qu'il pouvait être reconduit au Soudan. S...a demande d'asile, en rétention, a abouti en quelques heures. Il est à préciser que Jamal est originaire du Darfour et d'ethnie Zaghawa, ce qui laissait indifférent le préfet et le tribunal administratif. Le Darfour est dans une situation de violence indiscriminée et généralisée de haute intensité, crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide de la part de notre sinistre ami Omar El Béchir que le cabinet de Collomb a reconnu avoir interrogé sur certains demandeurs d'asile; et son ethnie -non arabe- est persécutée. Il reste le sourire enfin apaisé de Jamal qui fera notre fierté, celle que nous éprouvons chaque fois que les principes fondamentaux de la France sont respectés. #Asile #humanitééchouée #Réfugiés


À Catherine Delanoe-daoud, Olga Yog, Taïri Dupont, Houssam, Florence Roy et tous ceux qui se sont mobilisés


PS: en clin d'oeil, nous avons expliqué ce qu'était la Bastille pour nous alors que nous étions installés au Café Français... tout un symbole."

poste d'Aïcha LS

Commenter cet article