Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Demandeurs d'asile en 89

Plus de 150 demandeurs d'asile ont été amenés d'abord de Paris (La Chapelle, Jaurès, Stalingrad...) puis de Calais dans l'Yonne. Une grande majorité dépend de Dublin. Ils ont pris tous les risques et maintenant ils risquent le retour dans un pays où ils ont été enregistrés contre leur gré et où les conditions d'accueil ne sont pas acceptables. Lire dans la rubrique Pages : notre pétition, la lettre des demandeurs d'asile soudanais d'Auxerre ... . Consulter les catégories : Paroles de demandeurs d'asile, Pays de non asile, Nous les soutenons, Nous informons, Chronique en 89, Prahda, Ofpra.

La France ne m'a même pas … écouté une seule fois

Publié le 9 Avril 2017 par lieb in Paroles de demandeurs d'asile

La France ne m'a même pas … écouté une seule fois

Nous sommes assis face à lui dans la cuisine. A. ne parle plus beaucoup depuis plusieurs semaines sur son départ. Il veut dire quelque chose. Il  commence d’une voix décidée se lançant comme on se lance à l’eau :

- Je suis en France depuis,

Il calcule,

- 11 mois …

Il s’arrête.

- Je suis venu demander la protection de la France.

Il s’arrête

- La France ne m'a même pas … écouté une seule fois.

Cette phrase, c'est la seule qu'il a dite ces derniers temps. Il l'a dite à plusieurs reprises. Avec les mêmes silences. Pour lui le résumé absolu de ce qu'il a à dire.

Elle résonne et se heurte aux murs froids qui nous entourent et part dans le silence froid de l'indifférence qui nous entoure.

 

D. Auxerre, le 9 avril 2017

Commenter cet article